Les exigences du référentiel RSE sectoriel
Grossiste en boissons Engagé

Afin d’être reconnu conforme au référentiel d’exigences Grossiste en boissons Engagé, un processus de labélisation spécifique est mis en place dans le cadre d’un mandat d’audit confié à ECOCERT Environnement.

L’audit, réalisé par un organisme tiers indépendant, est un gage de robustesse, de crédibilité des actions conduites et de transparence pour notre communauté.

La labélisation fonctionne en cycle de 3 ans afin de permettre à l’entreprise de préciser son ambition et adapter son plan de progrès.

Le label est attribué après un audit annuel. La note, calculée sur la base de la moyenne des notes par exigence, doit être supérieure à 50%.

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Un parcours de formation initial est également proposé aux entreprises pour garantir une parfaite compréhension des enjeux et des exigences associées à la mise en place de cette démarche de labellisation.

L’offre de formation est élaborée de façon à permettre à l’entreprise candidate de moduler ses actions en fonction des besoins de développement des compétences de chaque collaborateur.

En savoir plus

Réservé aux adhérents

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Agir en partenaire de confiance



 
 
 
 

1

L'entreprise connait la règlementation applicable à son activité et s'assure de sa conformité

Suivi & pilotage à l'aide d’une grille de conformité et de procédures adaptées qui garantissent que les exigences réglementaires sont transcrites et respectées au sein de l’organisation

2

L'entreprise dialogue avec ses parties prenantes

Réalisation d’une cartographie des parties prenantes qualifiée, organisation des modalités de dialogue et traçabilité des échanges

3

L'entreprise pilote sa démarche d'amélioration continue

Désignation d’un ou plusieurs référent(s) RSE, définition d’objectifs de progrès et d’indicateurs associés, suivi des résultats et animation auprès des instances de décision

4

L'entreprise formalise et communique ses engagements

Valorisation des engagements et progrès observés sur les supports de communication de l’entreprise ; publication de données chiffrées et régulièrement mises à jour

5

L’entreprise développe ses activités dans le respect de pratiques loyales et éthiques

Mise en place d’actions visant à garantir une concurrence loyale, le respect de pratiques éthiques et la lutte contre la corruption ; et à prévenir tout type de fraude à caractère commercial. Sensibilisation et formation des collaborateurs, identification des risques, mise en place d’une charte de bonne conduite et d’un système d’alerte interne

 
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Préserver les ressources et agir en faveur de l'économie circulaire


 

6

L'entreprise s'engage à favoriser et faire la promotion des emballages réemployés et réutilisés

Valorisation dans les offres, argumentaires de vente, supports commerciaux, opérations de promotion et politiques tarifaires engagées.

7

L'entreprise s'engage à développer la part de vente des produits issus d'une démarche responsable dans son offre produits

Valorisation dans les argumentaires, supports commerciaux, opérations de promotion et politiques tarifaires. Respect de la réglementation sur les allégations environnementales.

8

L'entreprise privilégie le recours à l'installation de matériel professionnel éco conçu, issu de la réparation et du réemploi

Proposition de matériels professionnels éco-conçus ou dits «de seconde vie», mise en place d’un service de réparation afin de lutter contre l’obsolescence programmée. L'entreprise encourage le recours à ce type de matériels, au travers notamment de sa politique d'investissement et des accords/conventions de partenariat avec les prestataires et fournisseurs.

9

L'entreprise agit en faveur de la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets issus de ses activités directes

Identification des déchets générés par l’entreprise, sensibilisation des collaborateurs & communication sur site, mise en place de filières de recyclage pour chaque type de déchets et recherche d’alternatives visant à réduire la quantité de déchets produits.

10

L'entreprise s'engage à accompagner et faciliter la gestion des déchets issus des activités de ses clients en vue d'améliorer le recyclage des emballages boissons

Mise en place de services visant à participer à la collecte des emballages à usage unique auprès des établissements CHR en vue de leur recyclage, argumentaire pour promouvoir ces services, formation des équipes, suivi des réalisations.

11

L'entreprise s'engage dans une politique d'achats généraux responsables

Formalisation d’une politique d’achats généraux responsables et d’indicateurs de suivi, formation des collaborateurs en vue de développer des pratiques en faveur d’une consommation adaptée et plus sobre.

 
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Réduire l'empreinte carbone de nos activités


 

12

L’entreprise effectue un Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre et définit sa trajectoire de réduction

Réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre (scope 1 à 3) et définition d’une trajectoire de réduction de son impact climat. Publication des résultats et progrès observés.
Engagement dans différents programmes de type Objectif CO2, FRET 21, programme EVE.

13

L’entreprise s’engage à réduire l’empreinte GES des activités d’approvisionnement

Définition d’objectifs de réduction spécifiques, incitation à privilégier, pour l’achat de prestations logistiques, des fournisseurs engagés et à mettre en place des groupes de travail interprofessionnels.

14

L’entreprise s’engage à réduire ses consommations d’énergies sur site

Formation des équipes, suivi des consommations énergétiques à l’aide d’indicateurs dédiés, définition d’un plan de sobriété et publication des résultats.

15

L'entreprise pilote et optimise ses tournées de livraison

Incitations à l’optimisation des commandes et fréquences de livraison, suivi des objectifs par la mise en place d’indicateurs dédiés.

16

L'entreprise agit pour réduire l'empreinte environnementale de son activité de distribution

Définition d’un plan de réduction spécifique, intégrant les énergies alternatives ; formation de l’ensemble du personnel roulant à l’éco conduite.

17

L'entreprise agit pour réduire l’empreinte environnementale de son activité sur site

Définition d’un plan de réduction spécifique ; réalisation d’actions de sensibilisation et de formation à destination des collaborateurs concernés.

 
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Être un employeur responsable


 

18

L’entreprise agit en faveur de l'égalité professionnelle

Les principes clefs de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes sont respectés ; des indicateurs de suivi sont définis et adossés à des objectifs de progrès.
Des actions sont initiées visant à améliorer l'accès des femmes et des hommes à des emplois à faible représentation de l'autre sexe.
Des actions de formation/sensibilisation/prévention sur la thématique sont mises en œuvre.

19

L’entreprise s’engage à promouvoir l’égalité des chances pour tous, que ce soit en matière de diversité ou d’accès aux postes aux personnes en situation de handicap

Mise en place d’indicateurs de suivi adossés à des objectifs de progrès, collaboration avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire ; charte de bonnes pratiques « Inclusion et diversité », adaptation des organisations et postes de travail, parrainage de jeunes issus des réseaux d’éducation prioritaire ou personnes éloignées de l’emploi, formation et sensibilisation des salariés, participation à des opérations de sensibilisation (Duo Day…).

20

L’entreprise met en place une démarche de prévention des risques professionnels visant à améliorer, de façon continue, sa performance en matière de santé et sécurité au travail et, plus globalement de qualité de vie au travail

L'évaluation des risques professionnels est pilotée à l'aide d'indicateurs spécifiques ; un référent "Santé-sécurité/risques professionnels" est désigné ; des réflexions en matière d'investissements matériels, d'adaptation des postes de travail sont engagées et des innovations testées en faveur d'une diminution de l'exposition aux risques et d'un maintien durable dans l'emploi.

21

L’entreprise s’attache à valoriser et former les équipes, par la mise en place d’une politique d’évolution des compétences favorisant l’employabilité, l’adaptation et l’expertise des équipes

Mise en place d’une véritable politique de gestion des compétences avec des objectifs de progrès, qui intègre la dimension de parcours professionnel, de gestion de carrière, de management des potentiels et de la "fin de carrière" des séniors.
Existence de dispositifs favorisant les mobilités internes par le biais d’évaluation des compétences transposables, développement du recours à l'alternance.

22

Le dialogue social tient une place majeure dans le fonctionnement de l’entreprise

Pour le promouvoir, différentes actions sont mises en place en lien avec les représentants du personnel et les salariés sur les thématiques clefs (consultation des salariés par tout moyen, création de dispositifs pour le droit d’expression directe et collectif, formation des élus du CSE, mise en place d’une charte du dialogue social dans l’entreprise…).

23

L’entreprise mobilise ses collaborateurs dans la démarche RSE

Plan de formation et actions de sensibilisation sur la RSE et ses enjeux pour l’entreprise, ateliers métiers spécifiques, animation de groupe de travail sur des sujets transversaux, boîte à idées, comité RSE, séminaire annuel…

 
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Renforcer notre ancrage territorial


 

24

L’entreprise a défini sa politique d’ancrage territorial et contribue activement à la sensibilisation aux pratiques responsables dans sa sphère d'influence

Formalisation des priorités et objectifs, organisation d’instances de concertation et de dialogue thématiques, désignation d’un référent, soutien aux infrastructures et initiatives locales (partenariat, mécénat, soutien financier), sensibilisation des clients et consommateurs (consommation responsable, santé, tri, gaspillage…).

25

L'entreprise contribue à faire connaitre ses métiers sur son territoire

Portes ouvertes, participation à des jobs dating locaux, intervention sur des programmes de formation auprès des publics scolaires, participation à des salons dédiés à l’emploi, à des opérations portes ouvertes autour de la découverte des métiers.

26

L'entreprise soutient et contribue au développement de la vie associative locale

Développement d’actions de type parrainage et mécénat, implication dans la vie économique locale et collaboration avec des structures et services d’aide par le travail (ESAT, CAT) ; contribution des salariés au choix des financements.

27

L’entreprise agit en matière de prévention des nuisances sonores de ses activités

Identification des sources de nuisances à l’entrepôt et mise en place d’un plan d’actions pour les réduire : charte Certibruit, mise en place de comités riverains, études de bruit communiquées…

28

L'entreprise agit en matière de prévention des pollutions sur site

Mise en place d’un programme de maîtrise des risques (rétentions, exercices, maintenance préventive, …) et d’indicateurs de suivi.

 Outil en ligne d'auto-diagnostic 

Cet outil permet d'évaluer facilement et rapidement le niveau de maturité de l'entreprise sur chacune des 28 exigences.

La FNB est propriétaire de la démarche de labellisation, du référentiel, du plan de contrôle associé et de tout outil développé pour accompagner la mise en œuvre de la démarche auprès des entreprises.

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