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Acteur majeur de la CHD, la FNB vous propose de découvrir l'univers des Distributeurs-Grossistes en Boissons

Le chiffre

 

 

La baisse de la vente de bière (en valeur) est limitée à 0,89% dans les CHR en 2015

Le chiffre
 

 La consommation de spiritueux en CHR
a reculé de 2.4% en 2014

                                                                              Source : FFS 2014

La collecte des emballages boissons,
un savoir-faire exclusif des DCHD


La FNB soutient les initiatives visant à favoriser l'amélioration de la collecte et du tri des déchets en Café Hôtel Restaurant. 

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FNB / LA FNB / Nos missions

Nos missions

 

La FNB représente et défend les intérêts de la profession :

  • Tant au niveau national qu'européen, afin de faire reconnaître les spécificités de l’activité des entreprises de la profession

  • Auprès des partenaires sociauxdes syndicats professionnels de la filièredes pouvoirs et institutions publics, et tout autre opérateur susceptible de jouer un rôle dans la vie de la profession. Elle  travaille en collaboration avec un cabinet de lobbying pour faire entendre sa voix

  • En travaillant à l'élaboration de projets de textes réglementaires susceptibles d'avoir un impact sur les entreprises qu'elle représente

 

Elle gère la politique sociale de la branche, en application des principes de transparence, du respect des règles de droit et des principes démocratiques de fonctionnement de la négociation collective et du paritarisme :

>  Convention Collective des DCHD IDCC 1536

A ce titre, elle anime et prépare les négociations avec les partenaires sociaux qui ont lieu dans le cadre :

  • De la Commission Sociale : elle définit la politique sociale de la profession et prépare, pour sa mise en œuvre, les textes conventionnels qui sont négociés en Commission Sociale Paritaire avec les partenaires sociaux. Elle gère également, au niveau du droit social et de la sécurité sociale, l’analyse et l’amélioration des conditions de travail et de sécurité.

  • Du Comité Paritaire National de formation Professionnelle (CPNFP) : les membres s’assurent du bon fonctionnement du système de formation professionnelle au sein de la branche. Pour ce faire :

    • Ils pilotent le site de l’Observatoire des Métiers des DCHD

    • Ils mènent des études et audits afin d’aider les entreprises à anticiper et mesurer les conséquences et impacts des obligations qui s’imposent à elles (étude Supply-chain, audit pénibilité…)

    • Ils élaborent des outils visant à promouvoir  la richesse des métiers de la Profession auprès de publics jeunes et demandeurs d’emploi et faire reconnaître les spécificités de l’activité des entreprises qui la composent (fiches et films métiers, campagne auprès des écoles…)

 

Elle définit l’ambition RSE de la profession et organise, dans le cadre de sa commission transport et Développement Durable, divers ateliers visant prioritairement à :

  • Promouvoir au sein de la profession toute action ou initiative ayant pour objectif d’aider la profession à s’inscrire durablement dans la paysage de la consommation hors domicile, dans le respect des normes environnementales et réglementaires.

  • Partager les bonnes pratiques  et contribuer à définir les solutions pertinentes et efficaces pour ses adhérents.

  • Accompagner et soutenir le développement de tout projet  permettant aux adhérents de valoriser leurs engagements et de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue (exemple : la création du label Développement Durable de la profession).

 

Plus globalement, elle conseille et accompagne ses adhérents sur de nombreux thèmes, qu’ils soient d’ordre fiscal, social, juridique, dans le cadre d’une réglementation complexe, et les informe notamment via :

  • Son site intranet : cet espace est exclusivement réservé aux adhérents de la FNB

  • Son Flash-info : la newsletter hebdomadaire de la FNB, dédiée elle-aussi aux adhérents, traite des sujets d’actualités et relatifs à la bonne gestion de leur entreprise. 

  • Son E-DCHD Mag : magazine bimestriel, destiné à tout public, permettant à chacun de suivre l’actualité de la profession et de la filière CHD dans son ensemble. Y sont abordés des thématiques de fond mais aussi des tendances de consommation.

 

 

 

 



Actualités

Vous appliquez la CCN des DCHD (IDCC 1536) ?

Aidez la branche dans ses décisions en répondant à notre questionnaire Classification / rémunérations, en cliquant ICI.

Merci pour votre contribution jusqu'au 5 décembre 2018 !

 

Accéder au Label Développement Durable FNB Conçu comme un véritable outil d’accompagne-

ment, celui-ci doit permettre aux entreprises de créer de la valeur, d’affirmer leur différenciation mais aussi d’enrichir toute la filière CHD : cliquez ici.

 

Interdiction de boissons sucrées à volonté, gratuits ou pour un prix forfaitaire dans les lieux de restauration et les établissements scolaires depuis l'arrêté du 18 janvier 2017 qui prévoit cette interdiction et fixe la liste des catégories de boissons concernées.



 

Le marché mondial des alcools en hausse d'ici 2019

c'est ce que prévoit la dernière étude Euromonitor, estimant que le marché devrait atteindre 276 mds de litres d'ici 2019 (actuellement : 252 mds de litres), soit une hausse de 9,5%. Il sera boosté par le cidre, le champagne et le whisky !

Vous appliquez la CCN des DCHD (IDCC 1536) ?

Aidez la branche dans ses décisions en répondant à notre questionnaire Classification / rémunérations, en cliquant ICI.

Merci pour votre contribution jusqu'au 5 décembre 2018 !

 

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Agenda

  • EQUIPHOTEL
  • du 11 au 15 novembre 2018, Paris Porte de Versailles

Fédération Nationale des Boissons
49 rue de la Glacière 75013 Paris


Tél. : +33(0)1 45 87 21 41
Fax : +33(0)1 45 87 11 69
Mail : contactfnb@fnb-info.fr 

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