Les boissons : évolutions des achats par catégories de produits et de ménages (2007 – 2023)
Étude FranceAgrimer
Cette étude analyse les dynamiques de consommation à domicile de boissons froides, chaudes et alcoolisées.
Elle apporte des clés de compréhension des évolutions de tendances, des préférences, et saisit les mouvements spécifiques selon des critères sociodémographiques.
Elle propose un état des lieux pour la période 2007-2023 et éclaire les dynamiques à l’œuvre sur les quinze dernières années.
Principaux enseignements :
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La fréquence de consommation d’alcool en France est plus élevée que la moyenne européenne : 60 litres par an par plus de 60% des ménages
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La part des boissons dans le budget des ménages est en baisse : 3% des dépenses totales
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Les boissons non alcoolisées représentent un segment en forte croissance, porté par des préoccupations de santé et de bien-être :
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- Les boissons froides sans alcool dominent les volumes d’achats, notamment grâce aux boissons non gazeuses
- Les catégories en croissance incluent les eaux aromatisées, les boissons faibles en calories ou sans sucre ajouté et le segment des bières sans alcool identifié comme ayant un fort potentiel
- Les boissons chaudes connaissent une baisse générale des achats en 15 ans, à l’exception du café, privilégié par les ménages âgés et aisés, fidèles à cette catégorie.
![barometre icone](/medias/images/barometre_icone.svg?v=48) |
On observe un clivage générationnel marqué dans les comportements d’achat
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Les choix varient selon des critères tels que l'âge, les revenus, et la localisation géographique, soulignant des disparités marquées.
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Une personne modeste consomme 17 litres de boissons froides sans alcool de plus qu’une personne aisée.
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Les ménages plus âgés restent attachés aux boissons classiques, notamment le vin et les apéritifs
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Le coût reste un facteur déterminant bien que l'innovation, notamment dans les saveurs et formats, influence de plus en plus les comportements d'achat.