+600sites de distribution |
15 000emplois directs |
250 000clients livrés |
4,3 Mds €HTchiffre d'affaires |
Fondée il y a plus d’un siècle, elle fédère plus de 70% des entreprises du secteur, dont le cœur de métier est la commercialisation et la distribution de boissons auprès des professionnels de la Consommation Hors Domicile (CHD).
Grands groupes ou entreprises de plus petites tailles, très souvent familiales, toutes portent les valeurs d’entreprises de proximité, désireuses de participer au développement économique de leur territoire.
REPRÉSENTER
INFORMER
ACCOMPAGNER
PROMOUVOIR
Au plus près de la réalité des entreprises, La Fédération Nationale des Boissons assure la représentation des professionnels du secteur auprès des acteurs de la filière, des pouvoirs publics et décideurs à tous les échelons.
Elle met à disposition de ses adhérents les informations relatives aux évolutions économiques, sociétales et réglementaires susceptibles d’impacter leur activité et fournit les outils nécessaires à l’accompagnement dans leur démarche au quotidien.
Elle contribue à promouvoir la profession, à valoriser les initiatives et les engagements en matière de développement durable des entreprises qu’elle représente auprès de tout public.
Reconnue par les pouvoirs publics comme seule organisation patronale représentative de la branche (IDCC 1536), elle a par ailleurs toutes compétences pour négocier et conclure, avec les organisations syndicales, les accords collectifs applicables à toutes les entreprises du secteur.
À ce titre, elle contribue à définir les orientations en matière de droit du travail, de formation professionnelle et d’emploi et représente les entreprises auprès de diverses instances interprofessionnelles et des pouvoirs publics.
Développer nos activités dans l'échange & le respect de l'éthique. Rendre nos adhérents acteurs de l'organisation professionnelle
Associer toujours plus nos parties prenantes pour mieux répondre aux attentes de nos adhérents et aux évolution de notre société. Développer nos services et la qualité de nos réponses
Innover de manière responsable et collaborative. Proposer des solutions pour faciliter la qualité de vie au travail et le développement des entreprises
La gouvernance de la FNB est assurée par un Conseil d'Administration composé de membres élus par l'Assemblée générale pour 4 années reconductibles.
Il fixe les orientations stratégiques et l’action de la FNB. Il définit le budget et le montant des cotisations.
Les membres du Bureau sont élus par le Conseil d'Administration pour 2 années reconductibles.
Les réflexions sont conduites dans le cadre de commissions ouvertes à tous les adhérents désireux de travailler ensemble et co-construire l’avenir de la profession.
Présidés par des dirigeants d’entreprise, ce sont des lieux d’étude, d’échanges, de préparation des dossiers techniques et d’aide à la décision sur la politique syndicale.
Commission Sociale, Emploi & Formation
Commission Logistique & RSE
Ils se mobilisent à nos côtés pour accompagner les mutations économiques et technologiques de nos activités et valoriser les spécificités de la consommation hors domicile