La Fédération Nationale des Boissons est le seul syndicat professionnel représentatif des grossistes en boissons

icone france

+600

sites de distribution

icone team 2

15 000

emplois directs

icone shipped

250 000

clients livrés

icone chiffre affaires 2

4,3 Mds €HT

chiffre d'affaires

Fondée il y a plus d’un siècle, elle fédère plus de 70% des entreprises du secteur, dont le cœur de métier est la commercialisation et la distribution de boissons auprès des professionnels de la Consommation Hors Domicile (CHD).

Grands groupes ou entreprises de plus petites tailles, très souvent familiales, toutes portent les valeurs d’entreprises de proximité, désireuses de participer au développement économique de leur territoire.

Nos membres

Nos missions

icone defendre

REPRÉSENTER

icone communiquer 4

INFORMER

icone cohesion

ACCOMPAGNER

icone valoriser equipe 03

PROMOUVOIR

Au plus près de la réalité des entreprises, La Fédération Nationale des Boissons assure la représentation des professionnels du secteur auprès des acteurs de la filière, des pouvoirs publics et décideurs à tous les échelons.

Elle met à disposition de ses adhérents les informations relatives aux évolutions économiques, sociétales et réglementaires susceptibles d’impacter leur activité et fournit les outils nécessaires à l’accompagnement dans leur démarche au quotidien.

Elle contribue à promouvoir la profession, à valoriser les initiatives et les engagements en matière de développement durable des entreprises qu’elle représente auprès de tout public.

Reconnue par les pouvoirs publics comme seule organisation patronale représentative de la branche (IDCC 1536), elle a par ailleurs toutes compétences pour négocier et conclure, avec les organisations syndicales, les accords collectifs applicables à toutes les entreprises du secteur.

À ce titre, elle contribue à définir les orientations en matière de droit du travail, de formation professionnelle et d’emploi et représente les entreprises auprès de diverses instances interprofessionnelles et des pouvoirs publics.

ÉCOUTER

Développer nos activités dans l'échange & le respect de l'éthique. Rendre nos adhérents acteurs de l'organisation professionnelle

PARTAGER

Associer toujours plus nos parties prenantes pour mieux répondre aux attentes de nos adhérents et aux évolution de notre société. Développer nos services et la qualité de nos réponses

PROGRESSER

Innover de manière responsable et collaborative. Proposer des solutions pour faciliter la qualité de vie au travail et le développement des entreprises

Le Conseil d'Administration

La gouvernance de la FNB est assurée par un Conseil d'Administration composé de membres élus par l'Assemblée générale pour 4 années reconductibles.

Il fixe les orientations stratégiques et l’action de la FNB. Il définit le budget et le montant des cotisations.

Les membres du Bureau sont élus par le Conseil d'Administration pour 2 années reconductibles.

  • Laurent Théodore, Président
    PDG France Boissons
  • Laurent Tribouillet,Vice-Président
    Dirigeant Groupe OBD - Tribouillet
  • Nicolas Scapin, Trésorier
    Directeur Région IDF/Nord - France Boissons
  • Jean-Jacques Mespoulet, Secrétaire général
    Dirigeant Groupe Mespoulet
  • François Guy
    Président Soredis
  • Laure Milles
    Directrice générale Brasserie Milles
  • Guillaume de Marcellus
    Directeur Général C10
  • Fabrice Chiffoleau
    Dirigeant Atlantique Boissons
  • Charlotte Bas
    DRH France Boissons
  • Patrick Schoen
    Groupe Schoen
  • Eric Sasdelli, représentant de la délégation territoriale FNB IDF
    Directeur de la Business Unit France Boissons SUD IDF

Les commissions permanentes

Les réflexions sont conduites dans le cadre de commissions ouvertes à tous les adhérents désireux de travailler ensemble et co-construire l’avenir de la profession.

Présidés par des dirigeants d’entreprise, ce sont des lieux d’étude, d’échanges, de préparation des dossiers techniques et d’aide à la décision sur la politique syndicale.

 

  • Commission Sociale, Emploi & Formation

  • Commission Logistique & RSE

L'équipe

Laure Bomy
Directeur Général

Radia Mercha
Responsable des affaires sociales et juridiques

christine lecomte rond

Christine Lecomte
Assistante de direction et services généraux

Les membres associés

Ils se mobilisent à nos côtés pour accompagner les mutations économiques et technologiques de nos activités et valoriser les spécificités de la consommation hors domicile

Logo SBFF

logo conti

logo eckes granini

logo Lavazza

logo Monin

logo bacardi

logo castel freres

Pago logo sun