La gestion des emballages boissons 

Une spécificité et un savoir-faire historique des grossistes en boissons

Les boissons commercialisées au sein des établissements de la consommation hors domicile sont majoritairement servies dans des emballages réemployés (bouteilles en verre et fûts métalliques).

 

Fûts métalliques

Durée de vie moyenne 15 ans 
Réemployés environ 4 fois par an
3 millions de fûts réutilisés
+ de 17 millions d'unités vendues par an

 

Bouteilles en verre

Durée de vie moyenne 3 ans
Réutilisables 4 à 5 fois par an
Parc de 150 à 250 millions de bouteilles
+ de 515 millions d'unités vendues par an

Le recours à ces deux formats d’emballages réemployables permet d’économiser l’équivalent de

450 000 tonnes

de déchets d'emballages par an à traiter. 

 

Pour garantir la traçabilité et le retour de ces emballages auprès des producteurs, ils sont assortis d’une consignation. Les tarifs de consignation des emballages de boissons sont fixés par l’Arrêté du 1er août 2001 et s’appliquent, par tous les opérateurs, quel que soit le stade de la commercialisation.

Schéma de la logistique retour

À chaque opération de livraison, les emballages vides des boissons commercialisées en emballage réemployable consigné sont repris pour être réacheminés au producteur en vue de leur réutilisation.

 

La récupération du verre à usage unique
Une initiative au service des clients et des territoires

 

Depuis 2016, convaincus de la nécessité de favoriser également le recyclage et de ses implications vertueuses en complément du réemploi, les distributeurs-grossistes en boissons ont collecté plus de 30 000 tonnes de verres auprès des établissements de la consommation hors domiciles (cafés, hôtels, restaurants, discothèques, associations culturelles et sportives, restauration collective…).

Ce service de collecte des emballages en verre à usage unique s’appuie sur la logistique inversée pratiquée également pour gérer les emballages réemployables. Les distributeurs-grossistes en boissons proposent un service de collecte « porte-à-porte » adapté aux contraintes des établissements CHR. La reprise est effectuée lors des opérations de livraison de marchandises chez le client, ce qui permet notamment de réduire l’empreinte environnementale de l’opération de collecte, et de limiter les nuisances sonores pour les riverains.