Cette nouvelle édition offre une analyse en profondeur de l’activité du secteur, qui affiche une saison automnale en pointillé, marquée par une baisse de fréquentation et un marché de la restauration qui s’est redynamisé pendant les fêtes de fin d’année, porté par une consommation plaisir au rendez-vous. L’année 2023 s’achève ainsi sur un chiffre d’affaires en hausse versus 2022 soutenu par l’inflation.
Selon François Blouin, Président Fondateur de Food Service Vision :
Sur l’année 2023, la consommation hors domicile affiche une progression de son chiffre d’affaires de 9 % vs 2022. |
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La hausse du ticket moyen explique la majeure partie de la croissance. |
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Le second semestre 2023 est marqué par un certain essoufflement qui concerne tous les segments de la restauration : la restauration commerciale termine avec une croissance de 3 % en décembre vs 8 % au début de l’été. |
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Le début d’année 2024 se révèle dans la lignée de 2023 : le marché de la Consommation Hors Domicile est en légère progression avec une croissance valeur de 2 % en janvier et 4 % en février. |
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Pour autant, la stabilisation des prix des cartes, le retour de la belle saison, et surtout le calendrier dense en événements sportifs et corporate (JO, salons) augurent d’un second souffle d’ici l’été. |