Tendances de fréquentation et de consommation en CHR en France

Publication du Rapport « Pulse » CHR France – CGA by NielsenIQ, Juillet 2024

 

document conso CHR FR juillet 2024

Le rapport mensuel « Pulse » CHR France de CGA by NielsenIQ, publié en juillet 2024, propose une analyse de la fréquentation des établissements CHR et des principales motivations au cours du dernier mois avec un focus sur les évènements sponsorisés par des marques de boissons.

 

Les principaux enseignements : 

 

Une fréquentation en léger recul, mais des sorties plus régulières pour boire un verre 

  • 97 % des consommateurs ont visité des établissements CHR en juillet 2024, un taux stable par rapport à juin.

  • 86 % prévoient de sortir pour manger le mois prochain, tandis que 59 % envisagent de sortir pour boire, une légère baisse par rapport au mois précédent (-1 point).

  • 29 % sortent plus fréquemment qu’avant, notamment en raison de la saison estivale, et 46 % maintiennent le même rythme de sorties.

 

Les dépenses globales ont augmenté, notamment par occasion :

  • 53 % des consommateurs dépensent plus par sortie, une augmentation de 7 points par rapport au mois précédent, tandis que 27 % rapportent avoir réduit leurs dépenses.

  • Les jeunes de la génération Z sont particulièrement dynamiques : 66 % sortent plus souvent et 48 % dépensent plus que le mois précédent.

 

La bière et le vin ont été les 2 premières catégories de boissons consommées (+ 2 pts vs N-1)

 

3 consommateurs sur 4 déclarent n’avoir jamais assisté à un événement sponsorisé par une marque de boissons (campagnes d'échantillonnage, événements musicaux sponsorisés, bars éphémères, soirées de lancement de marque)

  • 68% d’entre eux seraient intéressés

  • Les événements les plus populaires sont les dégustations de produits, les événements musicaux sponsorisés et les bars éphémères.

 

La livraison à domicile continue de croître, portée la génération Z

  • Plus de la moitié des consommateurs ont utilisé ces services en juillet.

 

Cette étude montre que les Français continuent de fréquenter les établissements CHR à un rythme élevé, avec une augmentation notable des dépenses. Les événements sponsorisés et la consommation estivale sont des moteurs clés du comportement en juillet 2024.

 

En savoir plus

Télécharger le rapport

 

Ceci peut également vous intéresser…

 

     
                       
                 
Études et publications
                 
Food Service Vision publie sa 21e Revue Stratégique conjoncturelle
                 vignette                  
                         
                   
           
   
   
     
                       
                 
Études et publications
                 
Résultats de l’enquête de Flash Tendance Bière en CHR 2024
                 vignette                  
                         
                   
           
   
   
     
                       
                 
Études et publications
                 
Food Service Vision publie sa 20e Revue Stratégique conjoncturelle
                 vignette                  
                         
                   
           
   
   
     
                       
                 
Études et publications
                 
Zepros Distributeurs RHD : publication du panorama 2024
                 vignette                  
                         
                   
           
   
   
     
                       
                 
Études et publications
                 
Résultats de l’enquête de satisfaction 2023
                 vignette                  
                         
                   
           
   
   
     
                       
                 
Études et publications
                 
Mutation de la Restauration Hors Foyer et nouvelles opportunités pour la filière Boissons
                 vignette                  
                         
                   
           
   
   
     
                       
                 
Études et publications
                 
Food Service Vision publie sa 19e Revue Stratégique conjoncturelle
                 vignette                  
                         
                   
           
   
   
     
                       
                 
Études et publications
                 
Rapport d’activités FNB 2023
                 vignette                  
                         
                   
           
   
   
     
                       
                 
Études et publications
                 
Food Service Vision publie sa 18e Revue Stratégique conjoncturelle
                 vignette                  
                         
                   
           
   
   
     
                       
                 
Études et publications
                 
Guide ADEME : « En entreprise, comment s’engager dans un parcours d’adaptation au changement climatique ? »
                 vignette