Une fréquentation en léger recul, mais des sorties plus régulières pour boire un verre
97 % des consommateurs ont visité des établissements CHR en juillet 2024, un taux stable par rapport à juin.
86 % prévoient de sortir pour manger le mois prochain, tandis que 59 % envisagent de sortir pour boire, une légère baisse par rapport au mois précédent (-1 point).
29 % sortent plus fréquemment qu’avant, notamment en raison de la saison estivale, et 46 % maintiennent le même rythme de sorties.
Les dépenses globales ont augmenté, notamment par occasion :
53 % des consommateurs dépensent plus par sortie, une augmentation de 7 points par rapport au mois précédent, tandis que 27 % rapportent avoir réduit leurs dépenses.
Les jeunes de la génération Z sont particulièrement dynamiques : 66 % sortent plus souvent et 48 % dépensent plus que le mois précédent.
La bière et le vin ont été les 2 premières catégories de boissons consommées (+ 2 pts vs N-1)
3 consommateurs sur 4 déclarent n’avoir jamais assisté à un événement sponsorisé par une marque de boissons (campagnes d'échantillonnage, événements musicaux sponsorisés, bars éphémères, soirées de lancement de marque)
68% d’entre eux seraient intéressés
Les événements les plus populaires sont les dégustations de produits, les événements musicaux sponsorisés et les bars éphémères.
La livraison à domicile continue de croître, portée la génération Z
Plus de la moitié des consommateurs ont utilisé ces services en juillet.